Vaux-devant-Damloup 
 Village Historique 
 L'étang de Vaux 
 Un havre de paix ... 
 Un patrimoine 
 à découvrir ... 
 
Les Monuments

Les Monuments

La Chapelle

Pour entretenir le souvenir, la chapelle-abri Saint Philippe et Saint-Jacques sera construite par l'architecte Delangle, en 1933. L'artiste Gabriel Moiselet réalisera des peintures dans le chœur. Et le maître-verrier de l'Ecole Art Nouveau de Nancy, Jacques Gruber, créera en 1932 un vitrail pour cette chapelle représentant un soldat en bleu horizon mourant qui reçoit la bénédiction d'un prêtre sur fond de champ de bataille.

Stèle Poincaré

Stèle rappelant la déclaration de Raymond Poincaré sur le sacrifice du village.

Monument aux morts

Ce monument en calcaire, érigé en l’honneur des Poilus morts à Vaux, est un obélisque sculpté, coiffé d'un coq gaulois, posé sur un socle. Il a été conçu par l'architecte Henri Calley (1885-1959) né à Paris et qui habita Verdun.

 Adossée à l'obélisque, une femme casquée tenant une épée et une couronne se dresse au dessus de l'inscription : "Vaux. On ne passe pas. Vaux détruit en 1916 au cours des combats acharnés qui fixèrent l'arrêt des Allemands et leur défaite devant Verdun ".

Les sculptures sont de Paul Vaast (1879-1948) né à Paris et qui habita Bernay (27). Le monument, qui porte le nom de 20 victimes, a été inauguré le 10 août 1924.